Préambule
Si j'avais eu avant de commencer ne serait-ce qu'une vague idée de la technologie informatique, si j'avais su que ces navigateurs, écrans et tout le tralala ont une idée toute relative de la précision et chacun sa sauce en plus... (si j'avais su, en fait je ne savais même pas ce que c'était, ni ce que ça fait, ni les noms... nada, nothing, que dalle... ni même ce qu'était un blog quand on m'a dit mets ça sur un blog, c'est comme un site, mais en facile... ben qu'est-ce que ça doit être, si un blog c'est facile, merci... fermez la parenthèse)
C'est vous dire comme j'ai pu m'énerver en découvrant tout cela... et la patience et l'obstination qu'il m'a fallues pour faire de mon mieux quand bien même je savais alors l'affaire perdue d'avance. Et aussi apprendre tant bien que mal le « chinois » (pardonnez-moi) je veux dire décortiquer feuilles de style et code source (rien que le temps de comprendre qu'est-ce qui faisait quoi, où, etc. et puis eurêka ! en fait un contenant et du contenu).
D'abord je me disais ce n'est pas pour moi et j'ai perdu beaucoup de temps à ne concocter que des ruses, mais ensuite j'ai trouvé à lire des quantités d'articles fort intéressants, oui, mais dur-dur à assimiler quand on n'a pas de mémoire. Merci à leurs auteurs dont vous trouverez les liens en page annexe.
Donc voilà, si j'avais su tout cela, jamais je ne m'y serais attelée, mais bon, je n'aime pas abandonner en chemin et m'avouer vaincue... ou me contenter, faute d'y arriver comme je voulais - ce n'est pas parce qu'on est bête ou ignorante ou pas rapide et même tout à la fois qu'on devrait laisser tomber...
Mais bon, ça prend du temps quand on part de rien (nada, nothing, que dalle... même le clavier, sans mode d'emploi...), alors voilà un mois passé là-dessus au lieu de faire mes cailloux, les nuits à ne pas dormir, les copains ne comprenant pas comment on peut perdre son temps ainsi, et surtout juste pour un coup - oui, d'habitude je bosse vraiment et je n'aurai plus le temps d'alimenter ce blog.
Bref, tout cela mérite bien que, pour me faire plaisir, vous le regardiez dans les conditions optimales si vous le pouvez, non ? Et sinon sachez que les trucs pas jolis c'est dû au navigateur ou quoi, mais ce n'est pas moi qui ai fait cela comme un sagouin - on a sa fierté, non mais !
Pour ce qui est de perdre son temps, même si je n'ai pas fait mon boulot et même si cela me désole, je pense que c'est juste le moyen qui était différent - moins sensuel mais un je-ne-sais-quoi... plaisir du défi peut-être, un peu prise de tête, d'accord, tout aussi aléatoire finalement que la céramique et pas le plaisir du toucher - mais un moyen en vue d'un résultat graphique, esthétique, appelez cela comme vous voulez.
Je me suis quand-même fait plaisir, alors les copains me gonflez pas... j'ai cessé de culpabiliser le jour où j'ai décidé de vouloir y comprendre quelque chose malgré toutes ces vicissitudes évoquées plus haut et peut-être grâce aux écrits de Bren du fat qui m'ont rendu la chose plus passionnante.
J'ai appris des tas de choses qui ne vont pas me servir, mais voilà, j'aime bien la gratuité... en un monde qui ne la comprend plus guère.
Tout ça pour dire pourquoi vous avez dû l'attendre si longtemps, oui je parle à la poignée de gens qui me tazounaient et pardon aux quelques visiteurs de hasard, pas concernés par mes états d'âme - mais z'aviez qu'à sauter, si vous avez lu jusqu'ici, tant pis - mais alors il faut que je vous dise que j'ai fait ce blog juste pour dire merci à ceux qui sont venus à l'expo et pour ceux qui n'ont pas pu venir, parce qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas encombrer les gens avec un gros mail... mais si vous êtes encore là, soyez les bienvenus.
Édit - un an plus tard :
Ça y est, vous pouvez voir ce blog sous Firefox (et d'autres je l'espère)
Lire ici : Bricolage de blog : mode d'emploi, suite et fin (j'espère aussi !)